Châteaux et Musées

Château du Clos de Vougeot – 2 km.
Edifié au milieu des vignes dès le XIIème par les moines de l’abbaye de Cîteaux pour les besoins de leurs exploitations viticoles, puis complété au XVIème dans le style Renaissance. Il accueille aujourd’hui les amateurs d’Histoire, d’architecture ou de vin.
Les Hospices de Beaune – 25 km
Avec ses façades gothiques, cet hôpital conçu au XVe siècle, comme un « Palais pour les pauvres » est considéré comme un joyau de l’architecture médiévale bourguignonne. Ses célèbres toits multicolores sont devenus l’un des symboles de la Bourgogne.
L’Abbaye de Cîteaux – 11 km
Fondée en 1098 par Robert de Molesme, c’est la maison mère de l’ordre cistercien. Vous pourrez y découvrir la vie des moines et la tradition cistercienne, visiter notamment la bibliothèque, le cloître, le définitoire… Et aussi y déguster le délicieux fromage de Cîteaux.
Le site est ouvert à la visite d’avril à début novembre.

A la découverte de la Bourgogne

De villes en vignes, de châteaux en abbayes, la Bourgogne offre mille facettes à découvrir à partir du Château de Gilly, ancienne résidence des abbés de Cîteaux, au cœur des Grands Crus de Bourgogne.

Visites & excursions

Ville de Dijon – 21 km
Le centre historique entièrement préservé est le paradis des piétons. Vous aimerez partir à la découverte de ses ruelles, monuments historiques, boutiques, hôtels particuliers et nombreux musées (Palais des ducs de Bourgogne, Musée des Beaux-Arts, la Tour astronomique, le Musée Rude…). A la nuit tombée, ne manquez l’illumination des sites historiques.
Beaune – 25 km
Découvrir une ville médiévale, son cœur historique depuis la place des Halles, l’Hôtel Dieu, la Basilique romane Notre Dame et l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne. De nuit également la visite vous émerveillera avec les chemins de lumière. Dès la tombée de la nuit, des scénographies lunineuses sont projetées sur différents monuments historiques.

Sports & nature

Vignoble de la Côte de Nuits
Au départ du Château de Gilly, rejoignez la route des Grands Crus pour découvrir le vignoble de la Côte de Nuits qui s’étend de Nuits Saint-Georges à Dijon. A pied, à vélo ou en voiture vous pourrez parcourir les parcelles des vignes de Marsannay la Côte, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges…
Château de Meursault – 34 km
C’est l’un des rares châteaux viticoles de Bourgogne. Son origine remonte au XIe siècle. Le château, les terrasses, un jardin à l’anglaise, le ruisseau des Cloux, le pigeonnier en pierre, l’orangerie… C’est une belle visite à ne pas manquer. Vous vous laisserez peut-être tenter par la dégustation, les caves peuvent accueillir jusqu’à 800 000 bouteilles !
Voie verte
80 km de voie verte et véloroutes pour découvrir les vignes, les villages réputés de Bourgogne ou la cité médiévale de Nolay… Cette voie verte dessert notamment Marsannay-la-Côte, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle Musigny, Château du Clos Vougeot, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Château de Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet….