De demeures en châteaux,
la tradition d’une hôtellerie de charme

C’est à la fin des années 50 que René Traversac invente le concept de “Château-hôtel”. Ingénieur des Arts et Métiers, photographe industriel, René Traversac n’avait encore jamais trouvé, dans les hôtels qu’il fréquentait, l’ambiance et la douceur d’un certain art de vivre qu’il recherchait.
En 1956, il acquit une charmante demeure Renaissance du Pays d’Anjou – “Le Prieuré” – afin de l’aménager en hôtel de caractère et de charme. Il en fit ainsi un établissement raffiné, où la clientèle pouvait bénéficier d’un hôtel de grande qualité dans un site incomparable. “Il est rare qu’un château soit conçu pour devenir un hôtel”…
Pour René Traversac, inventeur pluridisciplinaire, se lancer dans un tel projet fut un défi mais aussi le plaisir d’une création et d’une réalisation particulièrement originale. Le concept de “château-hôtel” était créé.
Aujourd’hui, Pierre Traversac a repris depuis plusieurs années l’entreprise de son père.
Chacune des demeures possède son propre style, chaque chambre (ou appartement) est également décorée de façon personnalisée tout en respectant le caractère des lieux (historique ou régional), avec tous les équipements du confort d’aujourd’hui recherchés par les clients.
Réputés pour la qualité de leur table, les chefs des Grandes Etapes Françaises proposent une gastronomie régionale raffinée, mettant tout particulièrement en valeur des produits du terroir. Les sommeliers proposent de très belles cartes de vins riches en appellations régionales avec, pour certains hôtels, une invitation à la dégustation dans les caves.
Ainsi, depuis plus de 60 ans, les Grandes Etapes Françaises perpétue la tradition et les valeurs insufflées par la famille Traversac, conciliant art de vivre traditionnel, service et confort d’aujourd’hui.

Nos 5 demeures en France

Château d’Artigny
(ouverture en 1962)

Symbole du Grand Siècle en Touraine (10 km au sud de Tours) Amboise.

Château d’Isenbourg
(ouverture en 1974)

Demeure dominant la vieille cité de Rouffach sur la route des vins d’Alsace (10 km au sud de Colmar)

Le Choiseul
(ouverture en 1985)

Symbole du Grand Siècle en Touraine (10 km au sud de Tours) Amboise.

Château de Gilly
(ouverture en 1988)

Résidence des Abbés de Cîteaux, au coeur des grands crus de Bourgogne (20 km au sud de Dijon)

Château de l’Ile
(ouverture en 1994)

Ensemble typiquement alsacien dans une boucle boisée de l’Ill (6 km du centre de Strasbourg)