Primitivement Prieuré de Bénédictins édifié sur les terres héritées de Germain, évêque de Paris, Gilly fut bien plus tard vendu aux Cisterciens voisins qui érigèrent une forteresse sur ses ruines.

Au XVIème siècle, Nicolas Boucherat II, 51ème abbé de Cîteaux, décida d’en faire une maison de plaisance. Lui ayant succédé en 1625, Pierre de Nivelle poursuivit avec goût l’œuvre d’embellissement commencée, on lui doit notamment le blason actuel du “Château de Gilly” qui figurait parmi ses propres armoiries. Il ne transforma pas, toutefois, les pièces utilitaires telles la cuisine ou le cellier qui gardèrent ainsi leur rigueur cistercienne

Plusieurs propriétaires se succédèrent, installant des fermiers et des ouvriers dans l’ancienne demeure abbatiale jusqu’à ce que le département de la Côte-d’Or la rachète pour la transformer en “Château-théâtre de Gilly-lès-Cîteaux” inauguré en janvier 1978. Les Grandes Etapes Françaises le rachètent en décembre 1987. Que de travaux à envisager pour restaurer et transformer en hôtel des bâtiments qui sont tout sauf confortables et luxueux et un jardin qui tient du terrain vague !
Heureusement, les équipes bien rodées menèrent rondement les travaux jusqu’à l’ouverture en septembre 1988.

Le terme « prieur » est un rappel de l’origine cistercienne de ce cellier, vraisemblablement construit au XIIIème siècle. Cet ancien cellier des moines abritait à l’origine les vins issus de leurs vignes du Clos Vougeot, de Morey, Chambolle et de Flagey. Le château du Clos Vougeot ne possédait pas de cave. Les vins y étaient remisés dans un premier temps et étaient ensuite amenés dans le cellier de Gilly pour vieillir dans de bonnes conditions. Les moines convers transportaient donc les barriques de Vougeot à Gilly (2 km) où, sous la responsabilité du moine cellérier, le vin était conservé à l’abri de la lumière et des variations de température. Dom Goblez fut le dernier cellérier jusqu’en 1791.

Cette vaste salle est divisée en 3 nefs sur deux rangs de colonnes cylindriques supportant des voûtes en croisées d’ogives, simplement à arêtes rabattues. Quelques chapiteaux s’ornent de larges feuilles d’eau. Au long des siècles, les vins furent accueillis ici même par les moines convers et cellériers. Les pressoirs de Clos Vougeot et les foudres de Gilly provoquaient l’admiration.

Cellier des moines de CîteauxSalle à manger Clos Prieur

Cuisine médiévale et salle Pierre de Nivelle

La cuisine médiévale
Edifiée au XIVème siècle lors de la reconstruction du château par l’abbé Jean de Bussières et parachevée au XVIème siècle par Pierre de Nivelle, c’est la seule pièce qui ait miraculeusement échappé aux destructions de 1591 et 1595. On peut donc encore admirer les quatre travées voûtées d’ogives reposant sur un pilier central à base octogonale et les deux gigantesques cheminées qui laissent à penser qu’un nombre important de personnes mangeaient au château : le père abbé et ses hôtes, les moines convers*, le cellérier, les ouvriers agricoles…

Salle Pierre de Nivelle
Cette superbe salle est celle qui a le mieux conservé les ornements voulus par Pierre de Nivelle, abbé de Cîteaux de 1625 à 1635. C’était le grand salon où sont encore visibles deux allèges intérieures et deux dessus de porte peints. La petite salle attenante est un ancien cabinet de travail. Celui-ci a conservé son très intéressant décor peint : deux allégories dominées par une composition paysagère, des panneaux formant de faux lambris d’appui.

Guide de visite du château de Gilly