Châteaux

Château du Haut Koenigsbourg – 55km
Sublime château du Moyen-âge d’où l’on peut admirer les Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire. C’est le seul château médieval qui ait été entièrement restauré en Alsace. Remparts, tours d’artillerie, jardin, puits, salle d’armes, salle des trophées… Une visite pour toute la famille. Le château propose toute l’année des visites guidées, à thème, des ateliers, des expositions et des fêtes.

Château du Haut-Andlau – 35 km
La route des châteaux forts court sur 450km, de Wissembourg à Thann. Un chemin de randonnée a été aménagé pour le parcourir à pied si l’envie vous venait de prendre votre temps pour découvrir 80 châteaux forts. Le Château d’Andleau, construit au XIIIe siècle et habité jusqu’en 1796, est une de ces étapes.

Sports & nature

Route des vins d’Alsace
De Marlenheim à Thann, elle st’étale sur 170km et traverse 70 villages viticoles. A 15min du Château de l’Ile, rejoignez cette célèbre route à Dorlisheim. D’avril à octobre, nombreuses fêtes des vins et des vendanges.
La route des vins en détail
Batorama – 7 km
Parfait pour découvrir Strasbourg et sa grande île au fil de l’eau en bateau mouche. Différents thèmes de visites sont proposés, certains avec un guide conférencier : 20 siècles d’histoire, Strasbourg l’européenne, les bâtisseurs, croisières de Noël…
L’Alsace à vélo
Des centaines de kilomètres de véloroutes et voies vertes ont été aménagés en Alsace, le long de canaux ou sur d’anciennes voies ferrées. L’une de ces pistes passe devant le Château de l’Ile et relie Ostwald à Strasbourg en seulement 20mn !
Itinéraires pour l’Alsace à vélo

A la découverte de l’Alsace

Profitez de votre séjour au Château de l’Ile pour découvrir l’Alsace à travers sa capitale Strasbourg, parcourir la route des vins, vous perdre dans les dédales des jolis villages alsaciens et dans leurs nombreux caveaux. Le patrimoine alsacien, c’est aussi le patrimoine vivant et vous serez émerveillé par le savoir-faire des artisans. En hiver on vient de loin pour y vivre la féerie des Marchés de Noël.

Visites & excursions

Strasbourg – 7 km
A Strasbourg, ville jeune et dynamique également capitale européenne, tout est à portée de main : bonnes tables, musées, théâtres, salles de concert, festivals.
Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg : la cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France, les Ponts Couverts et les marchés de Noël.
Musée du pain d’épices – à Gertwiller 26 km
Témoin du patrimoine vivant d’Alsace, ce musée présente des collections, d’anciens ustensiles, une stube du XVIIIe siècle, des moules, des faïences et même une ancienne cuisine reconstituée
Europa Park – à Rust en Allemagne 50 km
Voici une belle idée de sortie qui fera plaisir à toute la famille lors de votre séjour au château de l’Ile : Europa Park. C’est l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe. Vous aimerez les nombreux “grand-huit”, dont le célèbre “Wodan” en bois, le château de la belle au bois dormant, l’Alpenexpress Coastiality (toutes les sensations du grand 8 avec un casque de réalité virtuelle), les cinémas 3D, les spectacles.