Châteaux du Val de Loire

Le Château Royal d’Amboise
Résidence Royale de Charles VIII à François Ier, le château possède un exceptionnel mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques. De nombreux lettrés et artistes européens y ont séjournés, invités par les souverains, à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la chapelle du château.
Visites guidées et animations toute l’année, spectacle « sons et lumières » en juillet et août.

Le Clos Lucé – Amboise
Résidence d’agrément des rois de France depuis son achat par Charles VIII en 1490, le Clos Lucé fut mis à la disposition de Léonard de Vinci par François Ier de 1516 à 1519, durant les 3 dernières années de la vie du peintre, ingénieur et architecte du roi. Les ateliers, la bibliothèque et le cabinet de travail de Léonard de Vinci peuvent être visités. 40 de ses fabuleuses inventions sont exposées, notamment dans les jardins.

Château Gaillard – Amboise
Ce domaine royal de 15 hectares a été créé par Charles VIII qui, émerveillé par la beauté des palais italiens, s’entoura d’artistes experts pour bâtir le merveilleux Château Gaillard et son jardin expérimental. Le génial Dom Pacello de Mercogliano, le Léonard des jardins, sut y acclimater des orangers et créa la prune « Reine Claude ».

A la découverte du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des “paysages culturels”, paysages variés aux architectures contrastées : habitats troglodytiques, châteaux Renaissance, forteresses médiévales, cités historiques, jardins, abbayes… Laissez-vous émerveiller par ces visites royales lors de votre passage au Choiseul.

Visites & excursions

La Pagode de Chanteloup – Amboise
De la « Folie du duc de Choiseul », château et fabuleux jardin créés par le duc de Choiseul en 1775 après son exil de la cour du roi Louis XV, ne subsistent aujourd’hui que la pagode aux 149 marches (44m et vue panoramique) et le parc de 14ha avec sa pièce d’eau en demi-lune très agréables à visiter : location de barque, musée iconographique, jardin chinois…

Sites troglodytiques
Ces galeries creusées dans les coteaux ont été utilisées soit pour en extraire la pierre de tuf, qui servait à construire maisons et châteaux, soit pour y créer un habitat. Aujourd’hui à Montrichard Val de Cher, vous pourrez visiter plusieurs sites troglodytiques. Celui d’une ancienne carrière de tuffeaux où un village souterrain a été sculpté ainsi que des galeries destinées à l’élevage des vers à soie.

Zoo de Beauval – Saint-Aignan-sur-Cher
Classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière avec près de 8000 animaux parmi lesquels deux pandas géants, que l’on ne présente plus !

Sports & nature

La Loire en bateau – Amboise
S’initier à la pêche, découvrir le fleuve à l’aube ou à la nuit tombée, observer la faune… Il y a plusieurs façons de naviguer sur la Loire. Embarquez sur des « toues », grandes barques à fond plat avec une belle voile carrée.
Association Millière Raboton

La Loire à pied ou à vélo – Depuis Amboise
Enfourchez votre vélo pour rejoindre Lussault sur Loire, Montlouis, Tours, Villandry, Azay-le Rideau… Vous circulerez essentiellement sur des voies réservées aux bicyclettes longeant la Loire, mais aussi à travers la campagne. Depuis Amboise vous pouvez également rallier Chenonceaux après avoir traversé la forêt d’Amboise et longé le Cher.

Site internet de l’office du tourisme d’Amboise