Châteaux du Val de Loire

Donjon du faucon noir à Montbazon – 2 km
Construit il y a plus de 1000 ans, c’est le plus vieux donjon de France bâti par l’un des plus grands seigneurs féodaux de son époque, Foulque III Nerra. Installées dans la basse-cour, des échoppes du Moyen-âge proposent de découvrir et de s’initier à différents métiers.

Château de Candé – 6km
C’est dans ce château de style Louis XII que se sont mariés Wallis Simpson et le Duc de Windsor en 1937. A visiter : le Château, le pavillon de chasse, les dépendances et les communs, les bâtiments agricoles (ferme, chais…).

Château d’Azay-le-Rideau – 20 km
C’est un des joyaux de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier sur une île au milieu de l’Indre. Ce château est magnifiquement meublé de tapisseries, tableaux, faïences et meubles anciens.

Château de Villandry – 20 km
Dernier des grands châteaux bâti sur les bords de Loire à l’époque de la Renaissance. Il est connu dans le monde entier grâce à ses remarquables jardins : potager et d’ornement sublimes à toutes les saisons.

Château de Rigny-Ussé – 45 km
Ce magnifique château d’Indre-et-Loire aurait inspiré Charles Perrault pour son conte de “la belle au bois dormant” ! Il est meublé d’objets précieux, de tableaux et de tapisseries.

A la découverte du Val de Loire

Découvrir des forteresses médiévales ou des châteaux Renaissance, s’initier à la dégustation, descendre la Loire en gabare, pédaler dans les vignes… Le Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une invitation au voyage.

Voici ici, quelques idées de visites pour lors de votre séjour au Château d’Artigny.

Visites & excursions

Ville de Tours – 15 km
Les rues piétonnes de la vieille ville, les maisons à colombages du XVe siècle, la place Plumereau, la tour Charlemagne, la basilique Saint-Martin, le musée des Beaux-Arts.
La Vallée Troglodytique des Goupillières – 25 km
Sur un site de 2ha, l’habitat troglodyte tourangeau a été préservé. Puit, fours à pain, souterrain… témoignent de la vie des paysans qui y ont vécu depuis le Moyen-âge.

La route des vins de Touraine
Le vignoble du Val de Loire produit du rouge, du rosé, du blanc sec, mousseux, moelleux… et 50 AOC. Parcourez la route des vins à pied, en vélo ou en voiture pour découvrir aussi de beaux villages et villages tels Saint Nicolas de Bourgueil, Chinon.

Sports & nature

Randonnées – Au départ de Montbazon
Circuit « Le Donjon » de 8km, vous passez par l’étang du Creuzot, le donjon de Foulque Nerra (un des plus ancien donjon de France), les vielles ruelles de Montbazon
Golf de Touraine
A 17km. Un des plus beaux golfs d’Indre et Loire, un 18 trous dessiné par Michaël Fenn
Le Château d’Artigny est partenaire du Golf de Touraine depuis plus de 40 ans
La Loire en bateau– 15 km
A Tours vous embarquez sur des bateaux en bois traditionnel, des répliques de gabares du XIXe. Association Boutavant
La Loire à vélo – Depuis Tours
Au départ de Tours, enfourchez votre vélo pour rejoindre Amboise, après avoir traversé Montlouis et Lussault sur Loire. Vous circulerez essentiellement sur des voies réservées aux bicyclettes longeant la Loire, mais aussi à travers la campagne.