carte france nos hotels

Nos hôtels & restaurants
 
 
 
1



Château d'Artigny au Sud de Tours 4



Château d'Isenbourg près de Colmar
arrow rougePrésentation de l'hôtel arrow rougePrésentation de l'hôtel
arrow rougeRestaurant l'Origan arrow rougeRestaurant Les Tommeries
2



Le Choiseul à Amboise 5



Château de Gilly en Bourgogne
arrow rougePrésentation de l'hôtel arrow rougePrésentation de l'hôtel
arrow rougeRestaurant le 36 arrow rougeRestaurant Le Clos Prieur
3



Château de l'Ile à Strasbourg    
arrow rougePrésentation de l'hôtel  
arrow rougeRestaurant Le Winstub & Gourmet  

Grandes Étapes Françaises : notre histoire

Avec ses demeures anciennes, toutes aménagées en hôtels de prestige, Grandes Etapes Françaises est un groupe d’hôtellerie et de restauration unique en France. P.M.E familiale créée en 1956, Grandes Etapes Françaises regroupe des établissements raffinés où la clientèle bénéficie d’un hôtel de caractère dans un site incomparable, conforté par un professionnalisme acquis à travers soixante années d’expérience.
Les demeures ont été rénovées et aménagées dans le plus grand respect de leur passé prestigieux et de leurs multiples particularités, avec chacune son style et son caractère.
L'histoire des Grandes Etapes Françaises se confond avec celle de ses fondateurs, Simonne et René Traversac, véritables pionniers de la transformation de châteaux et belles demeures anciennes en hôtels de prestige.

Chronologie (cliquez sur les dates):

1957-61

Le Prieuré - Château d'Artigny

L'aventure hôtelière commença pour eux en 1957 (ils découvraient un monde inconnu puisque René Traversac, âgé de 44 ans, s'était consacré jusqu' alors à sa société de fabrication de matériel photo-cinéma "Muray ") par un coup de coeur pour le charmant manoir du PRIEURE près de Saumur et sa vue magnifique sur la Loire. Leur passion de la restauration et transformation de demeures anciennes en hôtels de luxe se révéla lorsqu'ils entreprirent de rendre à l'ancienne demeure du célèbre parfumeur François Coty, le CHATEAU d'ARTIGNY l'éclat de ses fastes d'antan.
1966

Achat du Domaine de Beauvois

Quelques années plus tard, ils s'éprirent de la belle demeure de maître du DOMAINE DE BEAUVOIS et de ses 140 hectares de bois et de prairies aux portes de Tours pour l'acheter en 1966.
1973

Mas d'Artigny-Château d'Isenbourg

Prenant de l'assurance, ils rêvèrent de faire construire un hôtel sur la Côte d'Azur et achetèrent petit à petit 8 hectares en haut d'une colline face à la mer et à Saint-Paul de Vence. Ils firent appel au célèbre architecte Fernand Pouillon pour réaliser les plans et après deux ans de chantier suivi de près par leur fils aîné Pierre, surgit de terre le splendide MAS D'ARTIGNY (vendu depuis) cher à leur coeur : espace, volumes, jardins, soleil et 26 piscines ! L'ouverture eut lieu en mai 1973. Trois maisons en Val de Loire, une sur la Côte d'Azur, et pourquoi pas une en Alsace près de Colmar ? Ayant accepté la proposition originale du syndicat des négociants en vins et viticulteurs du vignoble alsacien, René Traversac ouvrit le CHÂTEAU d'ISENBOURG, ancienne forteresse veillant sur la vieille ville de Rouffach, en 1973.
1984

Château De Divonne

C'est ensuite à Divonne, près de Genève qu'ils eurent en 1984, l'opportunité de racheter le fonds de commerce du Château-hôtel appartenant au Comte François-Paul de la Forest-Divonne pour un franc symbolique ! Ils avaient tout de suite compris que l'excellence de la table et le panorama exceptionnel attireraient les Genevois voisins.
1985

Le Choiseul

Dans la foulée du Château de Divonne, le CHOISEUL ouvrit ses portes en 1985, à l'initiative de Pierre Traversac qui était tombé sous le charme de cet ensemble du 18ème situé entre Loire et coteau, au pied du château d'Amboise.
1988

Château de Gilly

René Traversac avait 74 ans et Simonne 67, lorsqu'ils s'attelèrent à la tâche une fois de plus et entreprirent l'énorme chantier du CHÂTEAU DE GILLY, ancienne et superbe résidence des Abbés de Cîteaux du XIVème au XVIIIème siècle située entre Dijon et Beaune au coeur des grands crus de Bourgogne. L'ouverture eut lieu en septembre 1988.
1994

Château de l'Ile

Reprenant le flambeau, Pierre Traversac et son épouse Sophie s'enthousiasmèrent à leur tour pour le Château de l'Ile. Une île, quatre hectares de paix et de verdure tout près de Strasbourg et de son aéroport : un véritable trésor ! La restauration et construction d'un ensemble typiquement alsacien autour du château achevées, cette dernière ouverture eut lieu en avril 1994.

Haut